Artistes

Ricky Rickson (Ricky Makwe Basilepo) est né le 4 juillet 1986 en République démocratique du Congo. Il Français parle le swahili, le lingala et l'anglais , chanteur / auteur-compositeur et claviers.

Au début de 1996, à l'âge de dix ans, Ricky a été blessé pendant la guerre où ses blessures l'ont laissé aveugle. Même si Ricky a eu quelques grandes difficultés et la souffrance dans sa vie, il est facile de voir comment vraiment passionné et déterminé, il est de vivre la vie au maximum et comment il veut partager ce zèle pour la vie avec les autres à travers sa musique.

Il a finalement déménagé de son pays d'origine en Afrique du Sud où sa passion et son amour de la musique sont devenus l'ambition motrice dans sa vie. Ricky a commencé sa carrière musicale dans son nouveau pays d'origine en faisant des tournées avec un groupe, en jouant dans des festivals et en enregistrant.

Même si les choses allaient mieux en Afrique du Sud, il ressentait toujours le désir de suivre son cœur et de faire tout ce qu'il pouvait pour s'installer au Canada. Grâce à leur connaissance du talent musical de Ricky et à son désir de travailler dans cette industrie, l'ONU a pu lui permettre de déménager à Winnipeg où il est maintenant chez lui.

Maintenant que Ricky est à Winnipeg, il sent qu'il a l'occasion d'explorer vraiment sa créativité. Sa musique s'inspire du Reggae (comme Lucky Dube en Afrique du Sud), de la Rhumba africaine et de la pop internationale (comme Phil Collins et Michael Jackson). La danse est une partie importante de la performance de Ricky et l'expérience de la musique (il danse lui-même et il aime aussi avoir des danseurs dans le cadre de son spectacle en direct).

Ricky cherche à donner aux gens quelque chose de frais et différent. Il veut déplacer les gens avec sa musique, et comprend aussi que l'élément visuel d'une performance est tout aussi important que le son. « Les gens comprennent maintenant (que) les aveugles peuvent jouer de la musique et jouer des claviers et chanter, et oui c'est normal, dit Ricky, mais je veux montrer aux gens quelque chose de différent... Je veux montrer que les aveugles peuvent faire tout ce qu'ils veulent.